Visas pour la Chine
Visa Travel International
Informations importantes pour la Chine
Informations et conditions d’entrée dans le pays
Documents à fournir
FAQ
Informations générales
L’ambassade de Chine a mandaté un centre de Visa (Chinese Visa Application Service Center) afin de centraliser et traiter toutes les demandes et Visa Travel International est une agence agréée auprès de ce centre pour pouvoir vous accompagner dans vos démarches et ce quel que soit le type de Visa dont vous auriez besoin.
À cet effet, vous trouverez sur cette page toutes les informations et réponses aux questions qui vous seront utiles dans l’objectif de l’obtention de votre Visa.
Si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous donner tous les informations qui vous seraient nécessaires.
Avez-vous besoin d’un Visa pour la Chine ?
Par exemple :
Les ressortissants de 53 pays sont exemptés de Visa pour rester au maximum 72 heures dans les 15 villes ci-dessous.
Pour cela, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valables, avoir un billet d’avion ou autres justificatifs avec des dates et places confirmées, avoir un Visa d’entrée au tiers pays (ou région) si besoin, passent directement, comme point de transit, par:
Beijing (Aéroport international du Capital) , Shanghai (Aéroport Internaional de Hongqiao et Aéroport International de Pudong), Guangzhou (Aéroport International de Baiyun), Chengdu (Aéroport International de Shuangliu), Chongqing (Aéroport International de Jiangbei), Shenyang (Aéroport International de Taoxian), Dalian (Aéroport International de Zhoushuizi), Hangzhou (Aéroport International de Xiaoshan, Guilin (Aéroport International de Liangjiang), Kunming (Aéroport International de Changshui), Xi’an (Aéroport International de Xianyang), Xiamen (Aéroport International de Gaoqi), Haerbin (Aéroport International de Taiping), Wuhan (Aéroport International de Tianhe) et Tianjin (Aéroport International de Binhai).
Nationalités concernées par cette dérogation: Autriche, Belgique, La République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Island, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Russie, Royaume Unie, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Monaco, Bélarusse, les Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexico, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Japon, Singapore, Brunei, Émirats Arabes Unis et Qatar.
Les ressortissants de 24 pays, inscrits à un voyage touristique en groupe (d’au moins 5 voyageurs) pour un séjour de moins de quinze jours, organisé par une agence de voyages internationale immatriculée légalement dans la province du Hainan et reconnue par l’Administration nationale du tourisme de Chine, peuvent voyager sans Visa dans la province du Hainan.
Nationalités concernées par cette dérogation : La Malaisie, la Thaïlande, la République de Corée, les Philippines, l’Indonésie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Autriche, l’Italie, la Russie, la Suisse, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Kazakhstan et l’Ukraine.
Conditions d'entrée en Chine
Il est à noter que, même si le voyageur est en possession de tous les documents demandés pour valider son entrée en Chine, les autorités chinoises se réservent le droit de refuser l’accès à leur territoire sans avoir à s’en justifier.
Comprendre le Visa pour la Chine
Outre les données d’identifications du voyageur, le Visa indique le type de Visa octroyé par les autorités chinoises (Visa d’affaires, de tourisme…), le nombre d’entrée possible par voyage (allant d’une entrée à plusieurs entrées) ainsi que sa validité (de trois mois à un an suivant la demande).
Documents à fournir : Visa Affaire
● L’original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, ayant une validité d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport.
Pour obtenir un Visa multi-entrée valable six mois, la validité du passeport doit être d’au moins neuf mois. Pour obtenir le Visa multi-entrée valable un an, la validité du passeport doit être d’au moins quinze mois.
● Un formulaire de demande de Visa complété EN LIGNE via le site Visa for China
Remarque : nous pouvons nous charger de remplir le formulaire en ligne via le site du consulat chinois. Pour ce faire, merci de remplir le questionnaire en cliquant sur le lien suivant: questionnaire Visa Chine.
Ce service vous sera facturé 27 euros ht supplémentaires
● Une photo d’identité COULEUR (sans porter de vêtement blanc, sans lunettes, récentes de moins de six mois), sur fond blanc ou gris clair, conforme aux directives consulaires.
● Une Lettre d’invitation signée et tamponnée contenant toutes ces mentions :
Les informations du demandeur (nom, prénom, sexe, date de naissance, numéro de passeport…), les informations de la visite prévue (le but, la date d’arrivée et de départ, lieux à visiter, les relations entre le demandeur et l’entité de l’invitation, la prise en charge des frais et rapatriement), les informations de l’entité d’invitation (le nom, le numéro de téléphone, l’adresse) ou une notification de Visa délivrée par une autorité chinoise compétente. Une entreprise peut être habilitée à émettre une invitation pour un Visa simple ou double entrées.
● Pour tout étranger européen autre que Français une attestation employeur.
● Pour tout étranger NON européen, une attestation employeur, l’original du titre de séjour valable 6 mois après date de retour + la copie.
● Pour les ressortissants du Maghreb et du Moyen Orient, il faut présenter une lettre d’invitation officielle originale. Le délai de traitement par l’ambassade est de 8 jours ouvrés minimum. Aucune urgence possible.
Documents à fournir : Visa Tourisme
● L’original du passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, ayant une validité d’au moins six mois à compter du jour de la demande, et une photocopie de la page de données du passeport.
● Un Formulaire de demande de Visa complété EN LIGNE via le site Visa for China.
Remarque : nous pouvons nous charger de remplir le formulaire en ligne via le site du consulat chinois. Pour ce faire, merci de remplir le questionnaire en cliquant sur le lien suivant: questionnaire Visa Chine.
Ce service vous sera facturé 27 euros ht supplémentaires.
● Une photo d’identité COULEUR (sans porter de vêtement blanc, sans lunettes, récentes de moins de six mois), sur fond blanc ou gris clair, conforme aux directives consulaires.
● Une copie des réservations des billets d’avion aller-retour.
● Une confirmation de réservation hôtelière OU lettre d’invitation d’un ami ou d’un membre de la famille qui réside en Chine – dans ce dernier cas, fournir la copie de la pièce d’identité de l’invitant avec une copie de la carte de résident en Chine le cas échéant – (le consulat se réserve le droit de réclamer l’originale de l’invitation).
● Une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour en Chine.
● Un justificatif de l’activité socio-professionnelle (attestation de l’employeur, carte d’étudiant, carte professionnelle, d’un titre de pension, attestation de revenu) + la copie des 3 derniers relevés de compte bancaire avec solde créditeur minimal de 1000 euros.
● Pour tout étranger européen autre que Français, une attestation employeur.
● Pour tout étranger NON européen, l’original du titre de séjour valable 6 mois après retour + la copie.
● Pour les enfants de – de 18 ans, joindre en plus :
○ Copie du livret de famille.
○ Copie des pièces d’identité (passeport ou carte d’identité) des parents + Autorisation de sortie de territoire (délivrée par la mairie) ou autorisation parentale des 2 parents.
○ Certificat scolaire pour les + de 6 ans.
○ Copie acte de naissance pour les mineurs de – de 16 ans.
{{Altelis_titre_faq}}
Votre Visa pour la Chine : Frais Visas
NB : Les délais annoncés ici sont les délais de traitement par les Consulats et/ou Ambassades.