Actualités

L’administration Biden a inscrit Cuba sur sa liste des « pays qui soutiennent le terrorisme », au même titre que la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie.
Cette inscription a désormais une conséquence concrète pour les voyageurs (cf les informations partagées par le Département américain de la sécurité intérieure) : « s’il s’avère qu’un voyageur a visité un pays désigné comme État sponsor du terrorisme, le voyageur n’est plus éligible pour participer au programme d’exemption de visa et doit demander un visa pour entrer aux États-Unis ».
Aussi, si vous avez visité Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous avez l’obligation de demander un visa pour vous rendre aux États-Unis, que ce soit pour du tourisme ou encore pour un voyage d’affaires. L’ESTA ne sera plus accepté.
Que faire si vous avez déjà un ESTA approuvé ?
Si vous souhaitez voyager de nouveau aux USA après un voyage récent à Cuba, votre ESTA sera annulé par l’immigration américaine et vous ferez l’objet d’un refus d’embarquement.
La solution est alors de demander un visa pour couvrir la durée de votre séjour.
Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur le site de l’Amabassade US, sélectionner l’onglet Visa et effectuer votre demande de Visa en ligne par vous-même.