Visas pour l’Irlande
Visa Travel International
Informations importantes pour l’Irlande
Informations et conditions d’entrée dans le pays
Documents à fournir
FAQ
Informations générales
Pour voyager en Irlande, un Visa n’est généralement pas nécessaire mais cela peut être le cas selon votre nationalité (hors EU).
La nécessité d’un visa pour voyager en Irlande dépend de votre pays d’origine et il sera nécessaire de vérifier cela avec le Consulat Irlandais.
Veuillez noter que l’Irlande ne fait pas partie de l’accord de Schengen et qu’un visa Schengen ou un permis de séjour ne vous autorise pas à voyager en Irlande sans visa.
À moins que vous ne soyez éligible au programme d’exemption de visa de court séjour ou au programme de visas britanno-irlandais, un visa britannique valide ne vous autorise pas non plus à voyager en Irlande sans visa.
Visa Travel International est une agence agréée par le consulat irlandais afin de vous accompagner dans vos démarches et ce quel que soit le type de Visa dont vous auriez besoin.
A cet effet, vous trouverez sur cette page toutes les informations et réponses aux questions qui vous seront utiles dans l’objectif de l’obtention de votre Visa. Si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions vous donner tous les informations qui vous seraient nécessaires.
Avez-vous besoin d’un Visa pour l'Irlande ?
Les voyageurs de nationalité française (EU) n’ont pas besoin de visa pour voyager en Irlande pour un séjour de moins de 90 jours. Le passeport biométrique est suffisant.
Si votre nationalité requiert un Visa, celui-ci devra être obtenu avant votre départ. Afin de vérifier ceci, vous pouvez utiliser le lien suivant cliquez ici.
Le Visa le plus courant (Affaires, Tourisme, Conférence, Etudes, …) est le Visa de Court séjour (C) et Visa Travel International peut vous assister pour l’obtenir auprès de l’ambassade d’Irlande à Paris.
Conditions d'entrée en Irlande
Si votre nationalité le requiert, il vous faudra donc un Visa, votre passeport et votre billet de voyage aller/retour.
Si vous n’avez pas la nécessité d’obtenir un Visa, alors le passeport biométrique et votre billet aller/retour seront suffisants.
Il n’y a pas de contrainte sanitaire à l’entrée en Irlande à ce jour.
Comprendre le Visa pour l'Irlande
La validité de votre Visa court séjour (simple ou multiple entrées) débute à la date d’octroi de votre visa et expire 90 jours après cette date . Il convient de noter que ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, la durée de validité sera plus courte. L’agent des visas détermine la validité et vous ne pouvez pas faire appel de la décision de l’agent des visas concernant la période de validité de votre visa.
Vous ne pouvez voyager en Irlande qu’entre les dates indiquées sur le visa, y compris la première et la dernière date imprimées sur le visa.
Documents à fournir : Visa Affaires (Tourisme, Conférence, Etudes, ...)
NB : tous les documents (hormis relevés de banque/bulletin de salaire) doivent être des originaux (avec signature originale) et rédigés en anglais (les copies ne seront pas acceptées)
- Passeport original signé, valide 6 mois après le retour d’Irlande
- Un formulaire de renseignements rempli et retourné à contact@visatravel.fr
- Copie intégrale du passeport (toutes les pages)
- 2 Photos d’identité récentes (moins de 6 mois) et en couleur votre signature et votre numéro de demande de visa doivent figurer au dos de ces photos)
- Copie/Scan double page de données du passeport
- Lettre de motivation rédigée/datée/signée (en anglais) par le voyageur mentionnant :
* Votre nom complet et votre adresse postale
* La raison pour laquelle vous souhaitez venir en Irlande
* Les dates auxquelles vous prévoyez d’arriver et de partir
* Les noms et adresses des membres de votre famille qui vivent actuellement en Irlande ou dans un autre pays de l’UE/EEE ou en Suisse
Votre lettre doit inclure un engagement de votre part que vous allez :
* Respecter pleinement les conditions de votre visa
* Ne pas compter sur les services publics (par exemple, les hôpitaux publics) ou « devenir un fardeau pour l’État »
* Quitter l’Irlande avant l’expiration de votre autorisation d’immigration.
- Copie/scan des 3 derniers bulletins de salaire
- Copie/Scan de votre bourse si vous en êtes bénéficiaire
- Copie/scan du dernier relevé bancaire montrant votre capacité d’autonomie financière pour ce séjour (fonds disponibles) et incluant les transactions des 6 derniers mois incluant la date de votre demande de visa :
- –> Doivent être des originaux ou tamponnés par la banque s’ils sont imprimés d’internet
–> Doivent montrer votre nom et adresse actuelle
–> Montrer un solde créditeur positif (tout gros dépôt doit être expliqué)
Si vous soumettez un relevé de compte d’épargne ou de dépôt, vous devez inclure une lettre originale de votre banque (sur papier à en-tête) confirmant que vous pouvez y retirer de l’argent
NB : si un ami ou un membre de votre famille vous aide pour le financement ou une tierce personne couvre vos frais de séjour, nous consulter pour la liste des documents supplémentaires.
- Hébergement : confirmation de la réservation d’hôtel, chambre d’hôte, … (email accepté) ou si vous séjournez chez un hôte, une lettre d’invitation confirmant les détails complets de l’hébergement (nom complet de l’hôte, adresse, dates de séjour) et que vous pouvez rester chez lui. Doit être aussi inclus un justificatif de domicile original de moins de 6 mois (facture eau, électricité, gaz, …)
NB : un imprimé d’internet ne peut être accepté que s’il est en couleur et de qualité montrant clairement l’adresse de la personne qui invite et les coordonnées de l’entreprise
- Copie/scan de vos billets d’avion aller/retour
- Copie/scan recto/verso du titre de séjour (si voyageur non-européen) valide trois mois minimum après retour en France
Si vous avez de la famille en France, vous devez prouver votre retour :
* Description de votre situation familiale (marié, célibataire, …) avec des enfants ou personnes à charge
* Si marié et que votre conjoint ne voyage pas en Irlande avec vous, joindre l’original du certificat de mariage
* Si vous avez des enfants de moins de 18 ans et qu’ils ne voyagent pas avec vous, joindre l’original des leurs certificats de naissance
- Preuve de propriété ou de location, titre de propriété/facture électricité, téléphone, eau, …
- Détails de toute demande de Visa irlandais sollicitée précédemment y compris les refus (si un Visa dans un autre pays vous a été refusé, indiquer les détails et ajouter la lettre originale de refus des autorités)
- Assurance voyage/médicale : à obtenir pour pouvoir entrer en Irlande (VTI peut vous en proposer une via son partenaire Assurances) et elle pourra vous être demandé pour l’obtention du Visa
Si vous sollicitez un Visa Affaires, il faudra en plus :
- Copie/scan lettre de mission de votre société confirmant que vous êtes bien leur employé, le motif du déplacement, que la société supportera toutes vos dépenses liées à ce déplacement et qu’à l’issue de cette visite, vous réintègrerez votre poste en France dans la société
- Copie/scan de lettre d’invitation de la société invitante en Irlande précisant la nature de votre visite, les dates, le contenu de votre intervention, …
Si vous sollicitez un Visa Tourisme, il faudra en plus :
- Lettre d’invitation : si vous restez en Irlande avec de la famille ou des amis, la lettre doit être signée et datée avec les adresses et noms complet en Irlande
- La raison pour laquelle vous souhaitez venir en Irlande
- Les dates auxquelles vous prévoyez d’arriver et de partir
- Une déclaration de votre hôte que vous respecterez les conditions de votre Visa
- Une facture mentionnant leur adresse
La lettre doit inclure :
* Une photocopie de leur passeport ou carte d’identité (incluant les citoyens irlandais)
* Une photocopie de leur GNIB card actuelle et du cachet du permis de séjour contenu dans leur passeport si la personne qui vous invite n’est pas citoyenne de l’UE ou de la Suisse.
NB : la lettre doit être datée de moins de 4 semaines au moment de votre demande (pas de signature électronique sur la lettre)
- Une lettre de votre employeur qui montre depuis combien de temps vous travaillez, les dates de vos congés et la date de votre retour en poste (nous consulter si cas spécifique : travailleur indépendant, étudiant, …)
Pour les mineurs : nous contacter
{{Altelis_titre_faq}}
Votre Visa pour l’Irlande : Frais Visas
NB : Les délais annoncés ici sont les délais de traitement par les Consulats et/ou Ambassades.
Visas Affaires (Conférence, Tourisme, Etudes, …)
Les conseils de VTI pour votre voyage en Irlande
L’Ambassade d’Irlande est très pointilleuse sur la qualité des documents, lettres, … et il faudra en tenir compte pour ne pas rallonger les délais d’obtention. Il n’est pas rare que les délais soient plus longs : prenez des billets d’avion modifiables !